Actualités

Obtenir mon devis

Le portail internet du compte personnel d’activité est opérationnel

31/05/2017

Le portail internet du compte personnel d’activité (CPA) est opérationnel. Le CPA qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017 regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

En créant son espace personnel, chaque actif peut consulter ses droits acquis dans le cadre de ces comptes. Le site du ministère du travail www.moncompteactivite.gouv.fr est ouvert. Il permet, en renseignant son numéro de sécurité sociale et un mot de passe, d’activer son CPA afin de le consulter en ligne.

Comme le CPA, le CEC, destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires de son titulaire, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Il permet d’acquérir des heures inscrites sur le CPF à raison de l’exercice de ces activités ainsi que des jours de congés destinés à l’exercice de ces activités. Pour acquérir des heures inscrites sur son CPF au titre de ces activités associatives bénévoles, le titulaire du CPA devra déclarer à la Caisse des dépôts et consignations le nombre d’heures qu’il a réalisées au cours de l’année civile précédente en tant que bénévole siégeant dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participant à l’encadrement d’autres bénévoles. Cette déclaration devra être effectuée au plus tard le 30 juin de chaque année. Les activités bénévoles ou de volontariat effectuées en 2017 donneront des droits qui seront crédités sur le CEC à partir de 2018.

Dans son espace personnel, le titulaire du CPA peut également consulter ses bulletins de salaire dématérialisés, s’ils sont remis de cette manière par l’employeur.

XS
SM
MD
LG