Les fiches conseils

Obtenir mon devis

Réussir vos recrutements

comment recruter un salarié

Recruter un nouveau salarié n’est pas anodin. Cela engage l’avenir de votre entreprise, c’est un investissement important et sur le long terme. Les clés de la réussite…

Véritable enjeu, un bon recrutement relève rarement du hasard ou de la chance. En cas d’échec, les conséquences ont de fait un impact majeur :

  • Coût financier, risque de perdre des clients, rémunération de celui qui recrute, rupture du contrat de travail …
  • Altération de l’image de l’entreprise, dégradation de la qualité de services,
  • Impact humain pour les collaborateurs restants ainsi que pour la personne recrutée qui a parfois quitté un emploi …

Les causes d’insuccès sont principalement dues à des étapes mal maitrisées, une analyse des besoins approximative et/ou des entretiens mal préparés… C’est pourquoi toutes les phases d’un recrutement sont importantes et ne doivent pas être négligées. Elles nécessitent du temps et un savoir-faire. Des solutions existent. En vous appuyant sur des spécialistes, vous bénéficiez de méthodes fiables et éprouvées pour sélectionner les profils les plus intéressants et en adéquation avec votre recherche.

 

Conforter votre choix

Vous avez sélectionné un ou plusieurs candidats, mais comment être certains de prendre la bonne décision ? Au niveau technique vous avez pu approuver par vous-même ses connaissances, mais comment dans le cadre professionnel va-t-il se comporter ? Comment mieux le(s) connaître ? Sera-t-il rigoureux ? De quelle manière va-t-il répondre aux urgences ? Préférera-t-il initier de nouveaux projets ou s’investir sur le long terme ? Quel sera son rapport à l’ équipe ? etc… Pour le savoir, il existe des outils plus communément appelés tests de personnalité qui évaluent les comportements et motivations du candidat en milieu professionnel. Les résultats sont analysés par des spécialistes puis validés ou infirmés lors d’un entretien. Lors de cet échange, les capacités d’ adaptation et d’ apprentissage sont confirmées. Vous pouvez alors, effectuer votre choix avec une connaissance accrue et objective du candidat, et non sur un ressenti. Ils sécurisent vos recrutements. N’oubliez pas qu’ils sont également adaptés si vous optez pour un recrutement en interne sur une évolution de fonction, vous permettant ainsi d’ optimiser vos actions de mobilité interne.

 

Accompagnement personnalisé

Vous pouvez également préférer un accompagnement sur l’ ensemble de votre procédure de recrutement. De l’ analyse de vos besoins jusqu’à la validation finale en passant par les tests psychotechniques. Mais aussi sur la rédaction de votre annonce, les entretiens téléphoniques et premières sélections, jusqu’aux entretiens. Autant d’ étapes chronophages, pendant lesquelles vous n’ êtes pas centrés sur votre propre activité et le développement de votre entreprise. Quelle que soit l’ option retenue, vous prenez votre décision finale en vous appuyant sur des éléments fiables et l’expérience d’un professionnel.

Notre conseil : Altéor Ressources Humaines vous accompagne pour chaque étape de vos recrutements tant en externe qu’ en interne. Nous vous proposons une offre sur-mesure et adaptée à votre réalité. N’hésitez pas à contacter votre service employeurs pour échanger sur ce thème.

XS
SM
MD
LG