Les fiches conseils

Obtenir mon devis

La formation professionnelle : des atouts pour l’entreprise et ses salariés

formation-pro

Dans un monde professionnel en constante évolution et mutation technologique, où il est difficile de recruter et de fidéliser ses salariés, la formation apparaît comme un outil indispensable et incontournable.

La formation : un dispositif gagnant-gagnant

D’une part, grâce à une formation adaptée, vos salariés gagnent en compétence, en expertise, voir en productivité.

D’autre part, l’image d’une entreprise ne peut-être que valorisée par ses actions de formation. C’est un excellent moyen pour que vos salariés se sentent reconnus et accompagnés. Cela impacte votre marque employeur, c’est un fort atout pour fidéliser vos collaborateurs, et pour faciliter vos recrutements. C’est donc un gagnant / gagnant entreprise salarié.

Assurer l’adaptabilité au poste de travail

L’employeur a l’obligation d’adapter ses salariés à l’évolution de leurs postes de travail et/ou fonctions. Il se doit d’identifier les besoins en formation de son collaborateur et de l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle. C’est d’ailleurs ces sujets qui sont au cœur de l’entretien professionnel, qui est à réaliser tous les 2 ans. Lors de cet entretien un bilan du parcours de votre salarié doit être fait,  avec l’identification de ses compétences en corrélation avec les besoins de votre entreprise, ainsi que ses perspectives d’évolution.

Comment financer la formation de vos salariés ?

Il faut distinguer deux types d’actions, celles qui entrent dans votre plan de formation, donc que vous souhaitez mettre en place car elles correspondent à un besoin précis, et celles que vos salariés peuvent entreprendre à titre individuel dans le cadre de leur compte personnel de formation (CPF) notamment.

La contribution à la formation professionnelle continue

A votre niveau, vous participez au financement de la formation continue via une contribution annuelle. Son montant dépend du nombre de salariés.

Depuis 2019, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage sont rassemblées dans une contribution unique. En pratique, les 2 taxes conservent globalement les mêmes caractéristiques. A compter de 2022 l’Urssaf collectera directement cette taxe via la DSN.

Cette taxe est reversée aux Opérateurs de Compétences (OPCO). Elle vous permet donc de recourir à leurs services pour financer tout ou partie de vos actions de formation.

Rôles et missions des OPCO

Les Opco ont pour missions :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles.
  • De favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
  • D’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle,
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Comment organiser vos sessions de formation

Formation intra-entreprise

Selon la taille de votre structure et du nombre de collaborateurs concerné par la formation, vous pouvez demander à l’organisme de formation de dispenser celle-ci en interne, dans vos locaux. Dans ce cas le coût est à la journée et sera le même qu’il y ait un ou plusieurs participants. On parle de formation intra-entreprise. Il faut cependant que vous disposiez d’un local approprié.

Formation inter-entreprises

Si peu de collaborateurs sont concernés il est préférable qu’ils soient formés directement dans les locaux de l’organisme. Dans ce cas on parle de formation en inter-entreprises, le coût est alors à la personne.

La formation en e-learning

Si les moyens mis à disposition de vos salariés le permettent vous pouvez également opter pour une formation en e-learning.

Ce type de formation présente de nombreux avantages, tant pour l’apprenant que pour l’entreprise.  Votre collaborateur devient acteur de sa formation, et à votre niveau vous économisez sur des coûts directs et indirects.

Il faut cependant prendre également en compte les inconvénients de ce type de formation, tel que l’absence de contact direct avec le formateur, une gestion de l’autonomie suffisante, l’investissement en matériel informatique etc …

Vous devez bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce type de formation qui peut à la fois être très bénéfique, comme à l’inverse ne pas arriver aux objectifs visés.

LE Compte Professionnel de Formation

Depuis 2015,  tout salarié bénéficie d’un CPF qui a remplacé le droit Individuel à la Formation (DIF). L’objectif de ce compte, est que le salarié acquiert tout au long de sa vie professionnelle des droits à la formation.  A son initiative, les droits de son CPF, vont lui permettre de bénéficier de formations qui vont concourir à sécuriser son parcours professionnel et maintenir son niveau d’employabilité.

Les formations sont du type :

  • Qualifiantes (titres professionnels par ex …) ou acquisition d’un socle de compétences.
  • Accompagnement pour une VAE Validation des Acquis de l’Expérience.
  • Bilan de compétence
  • Création ou reprise d’entreprise

Sans votre accord, la formation aura obligatoirement lieu en dehors du temps de travail.

Altéor Ressources Humaines vous accompagne

Comme vous le voyez, investir dans la formation, c’est investir dans la performance économique et sociale de votre entreprise, tout en développant les compétences de vos salariés. Les possibilités ci-dessus sont à votre disposition pour vous permettre d’atteindre ces objectifs.

Altéor Ressources Humaines est à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets.

XS
SM
MD
LG