Actualités

Obtenir mon devis

La Prime Macron est de retour

23/03/2021

À l’issue de la conférence du dialogue social du 15 mars 2021, le Premier ministre a annoncé que les employeurs pourraient verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), dite « prime Macron », en 2021.

Cette prime sera exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans la limite de 1 000 €. Cette limite serait portée à 2 000 € dans deux cas :

  • comme en 2020, si l’entreprise met en place un accord d’intéressement ;
  • nouveauté pour 2021, si la branche professionnelle ou, à défaut, l’entreprise engage une revalorisation des conditions de travail des travailleurs de la 2eligne. La notion de « travailleurs de la 2e ligne » et les secteurs concernés seront précisés.

Les exonérations fiscales et sociales seront applicables aux salariés dont la rémunération est inférieure à un montant qui reste à déterminer. Pour rappel, dans les versions 2019 et 2020, l’exonération était applicable aux salariés dont la rémunération n’excédait pas 3 Smic.

Ce seuil de rémunération, ainsi que les autres modalités de la Prime « Macron » 2021 (date limite de conclusion d’un accord d’intéressement, de versement de la prime, critères d’attribution et de modulation, etc.) seront précisés par le texte qui la mettra en place.

Nous reviendrons sur ce sujet dès publication des textes.

XS
SM
MD
LG