Vos questions, nos réponses

Obtenir mon devis

Il y a beaucoup de travail. puis-je remplacer la prise des congés de mes salariés par le versement d’une somme d’argent ?

Non. La prise des congés est obligatoire pour les salariés et il n’est pas possible de remplacer le repos par le versement d’une somme d’argent. Quelques exceptions existent cependant.

Lorsque le salarié quitte l’entreprise

Lorsque votre salarié quitte l’entreprise, vous devez lui verser une indemnité compensatrice correspondant aux congés qu’il n’a pas pu prendre.

Le salarié en congé parental

Le salarié en congé parental n’acquiert pas de congés payés, sauf accord plus favorable. Il a en revanche le droit de prendre ceux qu’il a acquis avant son départ en congés.
Le salarié qui n’a pas pris la totalité des congés payés acquis avant son départ en congé parental en perd le bénéfice s’il revient après l’expiration de la période de prise des congés, sauf dispositions conventionnelles plus favorables ou accord de l’employeur.

A noter : ce principe est en contradiction avec la position de la jurisprudence européenne qui admet le report au terme du congé parental d’éducation des congés payés acquis avant celui-ci par le salarié. Une prochaine évolution de la jurisprudence française est fort probable.

Votre salarié ne doit pas travailler pendant ses congés

Il est interdit au salarié de travailler pendant ses congés pour un autre employeur en dehors des exceptions admises : contrat de vendange, certaines activités culturelles ou bénévolat.

Cette situation ne vise pas le cas des salariés à temps partiel qui travaillent dans une autre entreprise et pour lesquels des solutions amiables doivent être trouvées, afin de leur permettre de bénéficier d’un repos continu.

XS
SM
MD
LG