Vos questions, nos réponses

Obtenir mon devis

J’ai embauché un apprenti. Puis-je designer mon conjoint collaborateur comme maître d’apprentissage ?

,

Oui : l’Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 permet au conjoint collaborateur de remplir la fonction de maître d’apprentissage, au même titre que l’employeur.

Pour mémoire, lorsque l’employeur recrute un apprenti, il doit désigner un maitre d’apprentissage pour l’accompagner.

Qui peut être Maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage doit être salarié de l’entreprise, volontaire, majeur, offrir toutes garanties de moralité. Il doit avoir certaines compétences professionnelles déterminées par accord de branche. Si rien n’est prévu dans un tel accord, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre du même domaine que celui visé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
  • ou justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Attention, un maitre d’apprentissage ne peut en principe accueillir simultanément que 2 apprentis mais il existe des exceptions.

Quel est le rôle du Maître d’apprentissage ? 

Le maitre d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti et exerce un rôle de tuteur. Il l’aide à acquérir dans l’entreprise les compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé. Il fait aussi la liaison avec le centre de formation d’apprenti (CFA).

Pour permettre au maître d’apprentissage d’accompagner l’apprenti, vous devez lui dégager sur son temps de travail la disponibilité nécessaire.

La formation d’un apprenti peut être assurée par plusieurs maîtres d’apprentissage, conjointement ou successivement. Lorsque la fonction tutorale est partagée entre plusieurs salariés, un maître d’apprentissage référent doit être désigné.

XS
SM
MD
LG