Vos questions, nos réponses

Obtenir mon devis

Puis-je embaucher un salarié qui a déjà un autre emploi ?

Oui sous conditions. L’employeur qui souhaite embaucher un salarié déjà en poste doit vérifier de nombreux points à l’embauche puis au cours de la relation de travail, afin d’éviter certains écueils.

Vous devez vérifier s’il n’exerce pas d’autres activités professionnelles incompatibles avec l’emploi pour lequel il est recruté. En effet, le cumul de plusieurs emplois est possible seulement à certaines conditions. Une clause au contrat de travail peut ainsi interdire au salarié d’exercer une autre activité, que ce soit pour son propre compte ou pour un autre employeur. Pour être valable, elle doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.

Vous devez vérifier l’existence d’une telle clause afin de ne pas être en concurrence déloyale avec l’autre employeur de votre salarié.

Une vérification s’impose également quant à la durée totale de travail du salarié. Celle-ci ne doit pas dépasser les limites maximales en prenant en compte les différents contrats de travail du salarié. En principe, ces limites sont de 10 heures par jour, 48 heures par semaine, 44 heures hebdomadaires calculées sur une période de 12 semaines consécutives. L’employeur qui méconnaîtrait ces limites encourrait une amende de 2000 € car elles s’appliquent malgré le cumul d’emplois.

Vous pouvez demander au salarié de justifier des horaires effectués chez les autres employeurs. Le salarié doit répondre à cette demande, à défaut, il commet une faute susceptible de justifier un licenciement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts Altéor Ressources Humaines sont à votre disposition

XS
SM
MD
LG